Eté 2017, direction la Bretagne du Nord pour les vacances ! Luc est breton, mais c’est la première fois que je mets les pieds en pays celtique en France (je n’oublie pas l’Ecosse ♥).
Le début de notre séjour est un road-trip en moto, du Cap Fréhel à Plouescat, sur une semaine, puis nous prévoyons de rester deux semaines dans un mobil-home à côté de Saint-Malo. Le rythme n’est pas aussi soutenu que d’habitude, puisqu’un petit incident vient perturber nos vacances.
Le but ici est de vous donner une idée d’itinéraire.
Road-trip du Cap Fréhel à Plouescat (une semaine)
Jour 1 :
• Randonnée entre le Fort La Latte et le Cap Fréhel : le long de la falaise, par beau temps, une palette de couleurs allant du bleu au vert, en passant par le jaune et le violet.
• Randonnée au Cap d’Erquy, avec une mer bleu turquoise.
♥♥♥ La Cap Fréhel et Erquy : une magnifique entrée en matière ! ♥♥♥
⊗ Nuit à Paimpol
Jour 2 :
• L’ile de Bréhat : embarquement à la pointe de l’Arcouest. Les bateaux sont nombreux à partir à fréquence régulière, il y a énormément de monde, il n’est donc pas simple de se garer. Location de vélos éléctriques sur place, pour faire le tour de cette charmante petite ile fleurie. Bréhat est dotée d’un microclimat, il n’y pleut pas souvent, et les voitures n’y roulent pas, c’est donc plutôt agréable. Attention, nous avons eu du mal à trouver des vélos en location : le lieu est très touristique.
♥♥♥ L’ile de Bréhat : un petit coin de paradis ! ♥♥♥
• Tour de la presqu’ile de Plougrescant en moto : circuit de la Côte d’Ajoncs (68km). On a loupé la fameuse maison coincée entre deux rochers…!
⊗ Nuit à Paimpol
Jour 3 :
• Les Sept Iles : excursion en bateau avec l’agence Armor Navigation (18€/pers). Embarquement à Perros Guirec pour une balade commentée de 2h autour des Sept Iles et le long de la Côte de Granit rose, avec observation de deux phoques et d’oiseaux : fous de bassan, goélands, cormorans, guillemots et même des macareux (quelle chance à cette époque !!!).
• Randonnée le long de la Côte de Granit Rose entre Perros Guirec et Ploumanach, sur le sentier des douaniers. Normalement, la balade dure 3h aller-retour jusqu’à Ploumanac’h, mais nous l’avons un peu écourtée à cause de la pluie battante.
⊗ Nuit à Plouégat-Guérand
Jour 4 :
• Tour de la presqu’ile Renote, sur la Côte de Granit Rose, à côté de Trégastel. Très jolie et pas très touristique.
• Balade à marée basse sur une plage de Trégastel.
Δ Petit accident de moto : les pompiers m’ont vraiment bien pris en charge, et j’ai une petite pensée pour Hélène et son mari qui nous ont soutenu, au sens premier : soutenir la moto pour la relever, et me soutenir le dos pour que je ne reste pas couchée par terre au bord de la route (avec des mots très gentils).
Verdict à l’hôpital de Lannion : fracture du péroné, et plâtre durant six semaines. J’échappe à l’opération, ouf ! Luc et la moto n’ont rien. Nous décidons de ne pas rentrer en Franche-Comté, de poursuivre notre périple, en voiture et en béquilles, tant que je le peux. A partir de là, les vacances seront plus reposantes.
(Il était prévu de visiter la baie de Morlaix en plus, dans la journée.)
⊗ Nuit à Plouégat-Guérand
Jour 5 :
• Route côtière de Locquirec à Térénez, repas sur une plage à Carantec. Nous avions prévu de faire Roscoff et Plouescat.
⊗ Nuit à Plounévez-Lochrist
Jour 6 :
• Repos et visite en voiture du côté de Plouescat. Normalement, nous aurions du marcher sur les dunes de Keremma.
Tout va mal : nous n’avons même pas de photo !!!
⊗ Nuit à Plourac’h
Jour 7 :
• Morgat / Crozon en voiture. Nous avions prévu de faire la randonnée Le Chaos, à Huelgoat. Du coup, nous irons en 2018 !
⊗ Nuit à côté de Saint-Malo.
Infos pratiques :
- Pour les hébergements, nous dormons en chambre Airbnb, ce qui présente, dans notre cas, au moins deux avantages : les tarifs sont moins élevés qu’en hôtel ; la rencontre avec des hôtes avenants, qui connaissent leur région et nous font volontiers profiter de leurs conseils.
Deux semaines reposantes du côté de Saint-Malo
Nous avons listé plusieurs activités à faire aux alentours de Saint-Malo, mais beaucoup ne sont pas réalisables en béquille ou en fauteuil roulant. Du coup, je me repose pas mal, alors que Luc en profite pour faire de la plongée. Nous ne restons pas sans rien faire : voici tout de même quelques photos des alentours de Saint-Malo.
• Saint-Malo intra-muros (quelle épopée en fauteuil roulant disloqué !) et la plage du sillon (élue plus belle plage de France 2018 !)
• Pointe du Grouin
• Plage de La Guimorais
• Dinard
• Mont-Saint-Michel
• Plongée
Cette année, nous retournons en Bretagne : une semaine dans le sud cette fois-ci, puis quelques jours du côté de Saint-Malo. En espérant en faire davantage !
Comment
Very interesting subject, appreciate it for putting up.Blog monetyze